17
Novembre
Exercice PPMS ce jour
Par Christelle COLLET • Publié le 17/11/2025 8 destinataires ...
Par Christelle COLLET • Publié le 17/11/2025 8 destinataires ...
Ecole Maternelle Publique Frédéric et Irène Joliot Curie Classe de GS - Christelle Collet, Marion Bouvier - 2025/2026 Classe de GS - Dorothée PHULPIN - 2025/2026 Classe de GS - Marianne CHASSAT - 2025/2026 Classe de MS, GS - Nolwenn André - 2025/2026 Classe de PS, MS - Sandrine Joassin - 2025/2026 Classe de PS - Alexia BOUZARD - 2025/2026 Classe de PS - Patricia Fillos - 2025/2026
Aujourd'hui, nous avons fait un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) dans l'école.
La principe est de se cacher et d'être le plus silencieux possible.
Christelle a lancé le signal (un sifflet particulier), que chaque enseignant a relayé avant de fermer toutes les portes, les rideaux, les verrous de sa classe. On a éteint les lumières. Tout le monde s'est caché sous les tables, et on a attendu en silence.
Nous avons expliqué aux enfants que c'était un exercice, que Christelle jouait le rôle du loup, et qu'il ne fallait pas qu'elle sache que nous étions là.
Uns fois qu'elle avait fait le tour de l'école pour vérifier que tout le monde avait respecté le protocole (elle a essayé d'ouvrir les portes, a écouté si tout était calme...), nous avons pu nous remettre au travail.
Tout s'est bien passé, et cela permet de faire remonter à la mairie les petites choses qui ne fonctionnent pas (un verrou bloqué, une porte trop difficile à fermer, des piles usagées dans le sifflet...) afin de corriger les choses.
Aucun enfant n' semblé avoir eu peur, mais n'hésitez pas à en parler avec eux si besoin. Certains vous auront peut-être dit que Christelle était un loup: voilà donc l'explication!
P.S.: pour illustrer cette publication, vous verrez en photo une classe qui semble bien vide... mais non! les enfants sont cachés sous les tables!
La principe est de se cacher et d'être le plus silencieux possible.
Christelle a lancé le signal (un sifflet particulier), que chaque enseignant a relayé avant de fermer toutes les portes, les rideaux, les verrous de sa classe. On a éteint les lumières. Tout le monde s'est caché sous les tables, et on a attendu en silence.
Nous avons expliqué aux enfants que c'était un exercice, que Christelle jouait le rôle du loup, et qu'il ne fallait pas qu'elle sache que nous étions là.
Uns fois qu'elle avait fait le tour de l'école pour vérifier que tout le monde avait respecté le protocole (elle a essayé d'ouvrir les portes, a écouté si tout était calme...), nous avons pu nous remettre au travail.
Tout s'est bien passé, et cela permet de faire remonter à la mairie les petites choses qui ne fonctionnent pas (un verrou bloqué, une porte trop difficile à fermer, des piles usagées dans le sifflet...) afin de corriger les choses.
Aucun enfant n' semblé avoir eu peur, mais n'hésitez pas à en parler avec eux si besoin. Certains vous auront peut-être dit que Christelle était un loup: voilà donc l'explication!
P.S.: pour illustrer cette publication, vous verrez en photo une classe qui semble bien vide... mais non! les enfants sont cachés sous les tables!
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